Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie avec des si...
11 août 2012

08 Juillet 2008

2007-2008, j'ai autant détesté cette saison que 2010-2011. C'était l'année de ma Terminale, l'année du bac. J'avais déjà un an de retard, ayant redoublé ma 1ère S. J'ai et je déteste redoublé. J'avais mal pris ce redoublement, et il m'a fallu presque un an pour m'en remettre.

En Terminale, je m'en sortais toujours mieux dans les matières littéraires que les matières scientifiques, sauf la SVT et surtout la spé. J'avais bien fait d'avoir pris en spé. la SVT. Durant cette année d'ailleurs, j'ai compris que je devais faire Histoire ou Géographie à la fac, car j'avais découvert que ça existait et que je ne devais pas en avoir honte, étant donné que j'ai été baigné dans la culture élitiste de cette doctrine : les sciences pures c'est la réussite. Personnellement, ça m'a conduit à l'échec.

Le 08 Juillet 2008, c'était les rattrapages du bac. Il me manquait 36 points, et j'avais décidé de repasser la bio où j'ai eu 10 et les math où j'ai eu 4. Malheureusement j'avais manqué le bac de 13 points. Avec un 5 en math (+7) et un 12 en SVT (+16). Je n'ai réussi qu'à rattraper la moitiée des points... .

Pour les maths, j'avais eu la note que je méritais. Je n'ai jamais aimé les maths dès la 1ère. Cependant, en SVT, j'aurais pu avoir une meilleure note. A l'oral de SVT, j'attendais de passer devant la porte avec l'autre, celui qui a été l'hôte de la soirée du mois de mars 2011, autrement dit "mon ami" du collège. Il avait déjà redoublé sa Terminale et passait le bac pour la deuxième fois. Ce jour là, nous voulions tous les deux passés sur le métabolisme. On savait que ce chapitre nous rapporterait une excellente note.


Cependant, lorsque l'examinatrice nous appelait, en demandant qui voulait passer en premier, étant donné que nous étions convoqué à la même heure, je me suis désisté en le laissant passer avant moi. Je me suis dis, qu'il avait 75 points à rattraper, et donc priorité pour lui. Grossière erreure... . Il est tombé sur le métabolisme, et il avait donc son bac car il a eu 18. Quant à moi, je suis arrivé dans la salle, elle m'avait proposé un sujet de tronc commun ou un sujet de spé, j'ai choisi le sujet de spé, et je suis tombé sur la génétique. Mais le problème, est que quand elle m'a donné la feuille du sujet, il y avait au dos le critère d'évaluation du sujet. Ce n'était pas les réponses, mais bien les critères du sujet. Naïf, je pensais que c'était normal, tant que ce n'était pas le corrigé... . Ca a juste orienté mes réponses. Mais je connaissais déjà le cours presque par coeur, étant donné que j'avais misé sur cette spé, et qu'il n'y avait que trois chapitres.

Lorsque l'examinatrice a vu son erreure elle a dit : "ah mince, désolé mais vous n'avez pas le droit de regarder cette feuille là, c'est de ma faute". Je n'ai réussi qu'à avoir 12, alors que j'avais réussi à répondre au sujet et aux questions... .Tous... .

 

 

Et si...

Et si je ne lui avais pas laissé ma place à l'autre porc ?

Il aurait peut-être pas eu son bac, mais moi je l'aurai eu, étant donné que j'étais tombé sur le métabolisme.

Et surtout, et si je n'avais pas regardé cette feuille d'évaluation ?

 

Elle m'aurait certainement donné plus qu'un 12 étant donné que j'avais complètement réussi l'oral... . J'en suis dégouté, j'ai aidé un gros macaque à avoir son bac, et j'ai en plus eu de la malchance. Ca m'a couté une année horrible en candidat libre. Une année où j'ai passé mes journées à boire. Il a fallu qu'un miracle arrive pour que je l'ai eu ce bac un an après.

C'est de ma faute, j'aurais du prendre les bonnes décisions cette journée là. Je n'aurais jamais été dans cette promo de merde à la fac. Je n'aurais jamais été en garde à vue... j'aurais eu la possibilité de continuer mon projet dans la ville où j'ai vécu depuis longtemps...

Depuis ce jour, je me suis rendu compte que c'était vraiment que l'échec scolaire. Et depuis ce jour, j'ai détesté perdre dans mes études ... .

Publicité
Publicité
Commentaires
L'histoire d'une vie avec des si...
Publicité
Archives
Publicité